Tomates rôties lentement au paprika et à l’origan

Ces gemmes de tomate ont besoin d’un peu de préparation, mais une fois cuites, elles sont parfaites pour apporter une touche espagnole à toutes sortes de plats. Ajoutez une salade de céréales aux herbes et au yaourt ou une simple salade de concombre et de jus de citron avec du poisson grillé ou au four. Vous pouvez servir les tomates à température ambiante avec une touche de vinaigre de xérès, du fromage manchego, quelques olives et du pain croustillant.

Temps:
2 heures +
Sert:
6 en entrée

Ingrédients

2 kg de tomates Roma mûres, la peau dure de la tige retirée et une croix marquée à l’extrémité de la tige
6 gousses d’ail, finement tranchées – une mandoline est idéale
1/2 bouquet d’origan frais, cueilli et haché
1/2 botte de thym, cueillie
4 c. À thé de cumin
3 c. À thé de paprika fumé
150 ml d’huile d’olive vierge
3 cuillères à soupe de sucre en poudre
3 cuillères à soupe de sel en flocons
Poivre noir fraichement moulu

Méthode

1. Préchauffez le four à 120 ° C.

2. Tapissez deux plateaux de papier sulfurisé.

3. Porter à ébullition une grande casserole d’eau. Par lots, blanchir les tomates pendant 1 minute (ou jusqu’à ce que la peau commence à se séparer de la chair) puis plonger dans l’eau froide. Enlevez les peaux, coupez-les en deux et pressez et jetez environ la moitié des graines, placez-les dans un bol avec les ingrédients restants et mélangez bien.

4. Placer les tomates, côté coupé vers le bas, sur une plaque de cuisson, verser le liquide sur le dessus et rôtir pendant 4 heures. Laisser refroidir complètement sur la plaque de cuisson pour aider à conserver la forme.

Astuce: vous pouvez étaler les tomates dans un bocal à large ouverture, verser sur un peu d’huile d’olive mélangée à de l’huile végétale (environ la moitié, ce qui empêche l’huile de se solidifier) ​​et mettre au réfrigérateur. Ils se conserveront environ 3 semaines.

Boisson: jeune tempranillo non boisé.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *