Épaule d’agneau rôtie entière avec sauce Sichuan

Cette recette a évolué au fil des ans et est à ce jour l’une de mes préparations d’agneau préférées. La combinaison de la braise d’agneau riche et du pain plat chaud est profondément satisfaisante à cette époque de l’année. Essayez de travailler un jour à l’avance et faites mariner l’agneau pendant la nuit avant la cuisson. Cela fait une grande différence pour le plat fini.

Temps:
2 heures +
Sert:
4 personnes

Ingrédients

2 c. À soupe de sauce soja légère
2 cuillères à soupe de pâte de haricots jaunes
2 cuillères à soupe de vin de shao hsing
1 cuillère à soupe de graines de cumin
1 cuillère à soupe de flocons de piment coréen
½ cuillère à café de poudre aux cinq épices chinoises
½ cuillère à café de sucre
1 épaule d’agneau de 1,5 kg, sur l’os (vous pouvez également utiliser des jarrets d’agneau ou des côtelettes de cou)
2 cuillères à soupe d’huile de pépins de raisin
1 cuillère à soupe d’huile de piment
½ cuillère à café de poivre de Sichuan grillé et moulu
petite poignée de coriandre, pour servir
2 oignons nouveaux, râpés, pour servir
Sauce Sichuan, pour servir
Coriandre et pâte de menthe, pour servir
Pain plat au sésame, pour servir

Méthode

1. Dans un bol, mélanger la sauce soya, la pâte de haricots, le shao hsing, le cumin, le piment, les cinq épices et le sucre. Prenez un plateau de torréfaction épais et profond assez grand pour s’adapter à l’épaule d’agneau. Frotter la marinade sur toute la viande, couvrir le plateau de film alimentaire et laisser mariner quelques heures ou, mieux encore, une nuit au réfrigérateur.

2. Préchauffez le four à 150 ° C. Retirez le film alimentaire de l’agneau et ajoutez 250 ml d’eau dans le plateau de torréfaction. Couvrir hermétiquement le plateau avec du papier d’aluminium, puis placer au four et rôtir pendant deux heures. Baissez le four à 110 ° C et faites cuire pendant quatre heures supplémentaires, en vérifiant de temps en temps et en ajoutant un peu plus d’eau si le plateau devient sec.

3. Pendant la dernière heure, retirez le papier d’aluminium et arrosez les deux cuillères à soupe d’huile de pépins de raisin sur l’agneau et continuez à cuire pendant la dernière heure de torréfaction pour croustiller la peau.

4. Pendant que l’agneau rôtit, faites la sauce Sichuan et la pâte de coriandre et de menthe. Transférer l’agneau dans un plat profond et verser la sauce Sichuan par-dessus. Terminer le plat avec l’huile de piment et le poivre de Sichuan moulu. Servir avec du pain plat et de la coriandre et de la pâte de menthe.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *