Truite en croûte d’herbes avec gratin de pommes de terre recette

Améliorez les plaisirs de fabuleux fruits de mer frais avec un peu d’assaisonnement stratégique et une texture supplémentaire.

Temps:
30 minutes – 1 heure
Sert:
4 personnes

Ingrédients

4 filets de truite de mer sans peau et désossés, 180 g
sel de mer et poivre fraîchement moulu
½ citron, plus des quartiers à servir
salade verte, pour servir

Pour la croûte aux herbes

4 tranches de pain au levain
2 cuillères à soupe de sucre de palme râpé
2 cuillères à soupe de sauce de poisson
250g de beurre non salé, ramolli
feuilles de ½ bouquet de coriandre
5 racines de coriandre, écrasées en pâte
1 grosse noix de gingembre, pelée et coupée en fine julienne
6 petites échalotes rouges, finement tranchées
20 graines de coriandre, grillées et moulues

Pour le gratin de pommes de terre

4 pommes de terre bintje (environ 400g), pelées (si non disponibles, utilisez de très petites pommes de terre sebago ou 2 plus grosses sebago)
50g de beurre non salé
200 ml de crème coulante
sel de mer et poivre fraîchement moulu

Méthode

1. Préchauffez le four à 180 ° C.

2. Pour faire la croûte aux herbes, griller légèrement le pain, retirer les croûtes et transformer en chapelure. Caraméliser le sucre de palme dans une casserole à feu moyen-élevé (environ 3 minutes, en remuant de temps en temps). Retirer du feu, ajouter la sauce de poisson, remuer pour combiner et laisser refroidir. Placer tous les autres ingrédients dans un autre bol avec la chapelure et ajouter le mélange de sucre de palme refroidi. Mélanger jusqu’à ce que la croûte colle ensemble. Placer le mélange entre deux feuilles de papier sulfurisé et aplatir sur un banc jusqu’à environ 5 mm d’épaisseur. Réfrigérez jusqu’au besoin.

3. Pour faire le gratin de pommes de terre, coupez les pommes de terre en tranches de 1 mm. Beurrez une plaque à pâtisserie de 30 cm x 20 cm et placez les pommes de terre en tranches le long de la plaque, en les chevauchant légèrement. Il devrait y avoir environ trois couches.

4. Faire fondre doucement le beurre restant, mélanger avec la crème et verser le mélange sur les tranches de pomme de terre. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Cuire au four préchauffé pendant 40 minutes, ou jusqu’à ce que la crème soit absorbée et que les pommes de terre soient dorées. Retirer du four et garder au chaud.

5. Pendant ce temps, pour préparer le poisson, retirez le papier sulfurisé de la croûte aux herbes, placez les filets sur le dessus et coupez la croûte pour l’adapter à chaque morceau de poisson. Tapisser une plaque de four de papier sulfurisé. Glissez un flip d’œuf sous la croûte, retournez-le de sorte que la croûte soit au-dessus du poisson et placez-le sur un plateau doublé, la croûte vers le haut.

6. Cuire le poisson au four préchauffé pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit juste cuit. Éteignez le four, ouvrez la porte du four et laissez reposer 2 minutes.

7. Pour servir, coupez le gratin en quatre morceaux de la même taille que le poisson. Retirez le poisson du four, placez un morceau sur chaque assiette avec une pincée de citron. Garnir chacun d’un morceau de gratin et servir immédiatement avec une salade verte.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *