Chocolat tendre avec praliné aux amandes

Le chocolat mou est une crème pâtissière, à laquelle vous ajoutez tant de chocolat, alors qu’il est encore chaud, qu’il prend presque. Cela lui donne une texture dense et l’aide à garder sa forme. C’est une mousse facile à faire.

Temps:
30 minutes – 1 heure
Sert:
8 personnes

Ingrédients

200 ml) lait
200 ml de crème
100g de sucre
4 jaunes d’oeufs
500g de chocolat
100 ml de sherry amontillado
400 ml de crème semi-fouettée

Pour le praliné aux amandes

70g d’amandes rôties tranchées
220g de sucre en poudre
80 ml d’eau

Méthode

Placer le lait et la crème dans une casserole à fond épais et chauffer jusqu’à ce qu’il soit sur le point de mijoter.

Fouetter le sucre et les jaunes ensemble, verser le mélange de crème chaude, puis remettre le tout dans la casserole. Remuer sur feu jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement et recouvre le dos d’une cuillère. Retirer du feu.

Ajouter le chocolat et le xérès en remuant jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Incorporer la crème semi-fouettée avant que le mélange ne refroidisse et verser dans un plat en verre de 20×20 cm.

Couvrir et réfrigérer 1 heure.

Pour le praliné aux amandes

Pour rôtir les amandes, placer dans un four préchauffé à 175 degrés pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées.

Répartir les amandes dorées sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé.

Mélanger le sucre et l’eau dans une casserole à feu moyen. Caraméliser sans remuer – tourbillonner simplement la casserole – jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Surveillez de près car il peut brûler rapidement.

Versez rapidement le caramel sur les amandes et laissez refroidir jusqu’à ce qu’il soit pris. Casser le praliné en morceaux et l’écraser légèrement dans un mortier et un pilon.

Pour servir, réchauffez une grande cuillère et versez une cuillerée de chocolat sur une assiette de service. Saupoudrez de praliné aux amandes, en vous assurant d’avoir quelques morceaux plus gros pour plus de croquant.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *